Marc Ranger

Nommé par : CSPA
Employeur : Ryan Affaires publiques et Communication
Marc Ranger a été le directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de janvier 2016 jusqu’à l’automne 2022. Le SCFP, plus grand syndicat au pays avec plus de 750 000 membres, représente 145 000 membres au Québec œuvrant dans 13 secteurs d’activités distincts. Il y a passé près de 25 ans et a été impliqué dans de multiples négociations, tant sous juridiction fédérale que provinciale. Il a été aux premières lignes des débats portant sur la restructuration des régimes de retraite entre 2011 et 2015. En 2020-2021, il a mené la négociation du secteur public québécois pour les 65 000 travailleurs affiliés au Fonds de solidarité FTQ.
Il a participé à titre de conférencier invité à de nombreux colloques, forums et débats; que ce soit sur la négociation collective, la gestion de crise, la communication, la mobilisation et l’importance d’agir de manière proactive face aux changements. Il a également enseigné la négociation collective à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.
Depuis février 2023, il est conseiller stratégique chez Ryan Affaires publiques et Communication. Il est aussi appelé à commenter les négociations et les litiges qui font l’actualité à titre de spécialiste des relations de travail, que ce soit par le biais de chroniques hebdomadaires ou d’interventions ponctuelles dans les médias.
Il a participé à titre de conférencier invité à de nombreux colloques, forums et débats; que ce soit sur la négociation collective, la gestion de crise, la communication, la mobilisation et l’importance d’agir de manière proactive face aux changements. Il a également enseigné la négociation collective à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.
Depuis février 2023, il est conseiller stratégique chez Ryan Affaires publiques et Communication. Il est aussi appelé à commenter les négociations et les litiges qui font l’actualité à titre de spécialiste des relations de travail, que ce soit par le biais de chroniques hebdomadaires ou d’interventions ponctuelles dans les médias.